VINITIO is born !

8 ans après la création du Carré, le cabinet INITIO, membre du groupe Square, importe le concept au Luxembourg.

Ce 9 avril 2019, les clients et associés ont célébré la naissance de ce nouveau club de dégustation baptisé « VINITIO » en présence de Jérôme Boucheron, PDG du groupe Square.

Le lieu choisi pour réunir les 15 passionnés d’œnologie est le restaurant « IL PIACERE » (Le plaisir en italien, NDLR)

Sa réputation le précédait et nous avons eu le plaisir d’en trouver la confirmation.

Un excellent accueil de la jeune et très compétente équipe, une qualité culinaire parfaitement à la hauteur de la sélection des vins que Marco Pelletier a prévu pour l’occasion.

Pour cette première, notre sommelier a pris de la hauteur, il parle même de « survol » des différentes régions et cépages de France. Et de belles surprises dans la sélection…

Comtes de Champagne 2006

Pour commencer, quoi de mieux que la Champagne… ? Un trio de vins 100% Chardonnay comprenant un Comtes de Champagne 2006, icône de la Maison Taittinger, 8 à 10 mois d’élevage en fûts de chêne, un vin de la maison Pierre Peters en Grand Cru sur le Mesnil sur Oger, brut de cuve, et un rarissime Jacques Selosse, Cuvée V.O. affichant 24 mois d’élevage avant la mise en bouteille. Nos hôtes de ce jour ont parfait cette mise en bouche apéritive avec d’excellents snacks siciliens pour mettre tout le monde en appétit…

Le Carpaccio de St Jacques fraiches

Le Carpaccio de St Jacques fraiches à l’huile de carotte, citron vert et poivre de Sichuan élève le niveau gustatif pour accueillir 3 vins blancs en parfait accord : Le Riesling de la maison Albert Boxler, un Chablis 1er Cru Montmains 2014 de la maison Jean Claude Bessin ainsi que l’indispensable Montlouis sur Loire sur le cru « Clos Michet » de chez Jacky Blot du Domaine de la Taille aux Loup.

un splendide Risotto aux Cèpes

Une séquence de dégustation « semi aveugle » va faire deviner aux convives 4 grands vins de 4 régions viticoles emblématiques françaises. On monte en puissance autour d’un splendide Risotto aux Cèpes, orné d’une tuile de Parmesan et surmonté d’une espuma de Taleggio, fromage italien à découvrir…

La Loire nous offre un Bourgueil « Clos nouveau » de chez Pierre Gauthier au Domaine du Bel air, suivit par la Bourgogne, un Nuits St Georges 1er Cru« Clos des Porrets Saint-Georges » Domaine de l’Arlot en 2008, la Vallée du Rhône un puissant Côte Rôtie « La Valliere » du Domaine de la Bonserrine de 2003 et la 1ere surprise de la soirée… un mythique Château Margaux 1er Grand Cru Classé de 1999

Côté Fromages, un provolone snacké et une bruschetta au Gorgonzola crémeux seront accompagnés de trois vins blancs d’exception…Un rare Châteauneuf du Pape, Tète de cuvée numérotée de la Baronnie d’Estouard 1987 parfaitement conservé, suivra un Meursault Genévrières Premier Cru de 2008 du Domaine Latour Giraud.

un exceptionnel Château-Chalon de 1964

Pour conclure, la 2e surprise de la soirée : un vin du sérail, un exceptionnel Château-Chalon de 1964, Le Roi des Vins élevés sous voile… le choix intime de Marco Pelletier !

Le moment gourmand du repas se déclinera sur un dessert Orange Chocolat et le sommelier repart à éveiller les sens avec une présentation de 3 blancs moelleux à deviner… Il faudra reconnaître un Rivesaltes « Cuvée Aimé Cazes » 1976 de la maison Cazes et le différencier d’un Jurançon « cuvée Acapeu » du Domaine Camin Larredya année 2015 de Jean Marie Grussaute. Ce dernier ne sera reconnu par aucun des convives !

un Sauternes du Château d’Yquem 2012

Au contraire de la perle rare qui conclut la dégustation : un Sauternes du Château d’Yquem 2012, totalement confidentiel car hors marché. Une étiquette quasi vierge, codée mais un vin unique…

La session inaugurale à peine terminée, tous les convives parlent déjà de la prochaine dégustation !

Merci à l’équipe de Il Piacere, à la team Inio qui à réuni tous ces passionnés, et rendez vous avant l’été avec la Vinitio#2