PLEASE NOW WELCOME… Vinitio Brussels !

Cette année 2019 aura permis au Carré Square de jouer ses gammes vers le Nord ! A peine plus de 6 mois après le Luxembourg, c’est dans les nouveaux locaux d’Initio Bruxelles que nous réunissons les passionnés belges de très belles bouteilles…

Le 21 novembre 2019, Frédérik Rademakers et Brice Boland reçoivent leurs clients à Schaerbeek. Comme le veut la tradition, Jerome Boucheron, président du Groupe Square sera présent. Et c’est dans les bureaux d’Initio que se célèbre la dégustation, organisée par notre sommelier Marco Pelletier et Le chef Dominique GIOVINAZZO.

Pour cette première, notre sommelier a pris de la hauteur, il parle même de « survol » des différentes régions et cépages de France. Et de belles surprises dans la sélection…

Pour commencer, quoi de mieux que la Champagne… ?

Maison Michel Gonet, grand cru 2011 de Mesnil sur Oger

Un duo de vins 100% Chardonnay comprenant un Comtes de Champagne 2006, icône de la Maison Taittinger, 8 à 10 mois d’élevage en fûts de chêne,
La seconde, un vin exceptionnel de la Maison Michel Gonet, grand cru 2011 de Mesnil sur Oger, situé sur la Côte des Blancs, l’excellence même de la Champagne. La puissance de ces deux vins sera développée par une sélection de poissons fumés ainsi qu’un sashimi de saumon mariné dans l’extrait de betterave rouge.

Le tour de France prend forme direction l’Alsace avec un Riesling 2016, Grand Cru Sommerberg, de chez Albert Boxler. Nous passons en Bourgogne avec un Chablis Premier Cru 2011 « La Foret » de Jean Claude Bessin. On continue en pays de Loire avec un Sancerre Mont Damnes 2012 de Gérard Boulay et un Clos de la Coulée de Serrant 2015 maison Nicolas Joly.

Nous accompagnons cette étape du tour d’une huitre normande de haute mer, exceptionnellement iodée, et des perles de citron Yuzu qui permettront aux arômes de ces quatre vins blancs se développer.

Toujours par quatre, comme les quatre régions emblématiques françaises, il est temps de découvrir les premiers vins rouges de la dégustation. On commence par la Loire avec le Bourgueil « Clos Nouveau » 2014 de la maison Gauthier et Fils. Nous poursuivons en Bourgogne avec le Nuits Saint Georges 1er Cru 2008 « Clos des Forets » du Domaine de l’Arlot.

Margaux Château Palmer 1982

Pour accompagner un carré de veau roti en sauce périgueux avec polenta à la truffe, Marco nous offre un unique et indispensable Margaux Château Palmer 1982 qui sera adossé à un Côte Rôtie 1979 domaine Edmond Duclaux. 2 très grandes années et une comparaison de deux régions, deux puissances, deux cépages.

Un tour de France se ponctue obligatoirement avec des fromages et avec un Livarot de Normandie, un Comté du Jura et un Roquefort AOP d’Auvergne. Le choix exclusif du vin blanc sera fait pour leur accompagnement.

Le premier est une merveille de la Bourgogne, un Corton Charlemagne 2004 de la Maison Rapet. Retour en Vallée du Rhône avec ce bel Hermitage 1988 « Chante-Alouette » de la maison Chapotier. Le troisième vin sera jaune puisqu’on remonte vers le Jura avec un splendide Château Chalon 1983 de la Réserve Catherine de Rye.

Quand arrive le moment du dessert, notre sommelier nous emmène vers l’excellence.

En premier, partons vers l’Aquitaine afin de déguster un Jurançon 2015 « Camin Larreduya » du domaine de Jean Marc Grussaute, douce approche vers une des plus belles bouteilles de la soirée, un Sauternes Château Rabaud Promis, Premier Cru Classé de 1983.

La douceur qui l’accompagne est une espuma de citron posé sur un crumble croustillant et un jus d’agrumes et un émincé de carotte sanguine.
La conclusion sur la belle surprise de la soirée : un Vouvray Clos de Nouys …1971 ! Le contenu de cette exceptionnelle bouteille parfaitement conservée a apporté une très belle conclusion à ce tour de France œnologique.

A bientôt pour le prochain Vinitio Brussels et un nouveau voyage…