Vinitio Lux – BACK TO BASICS !!!

Vinitio Lux est de retour au restaurant « Piacere » ce mardi 30 juin 2020.

L’immense plaisir de se retrouver autour de Marco Pelletier va rapidement éclipser ces mois hors du temps…Le thème de la soirée : La Bourgogne. Thème vaste, richesse, prestige et excellence au programme.

Focus sur une appellation populaire, recevant souvent un peu de mépris, pour le premier vin. Marco nous offre un verre de Bourgogne Aligoté 2018 de la maison Jean Marc Rouleau, viticulteur référence absolue de cette région emblématique. Nous dégustons un extrait d’une barrique exclusive. Marco en a acquis la moitié et l’autre partie a abouti aux Etats Unis chez un très prestigieux client…

Nous poursuivons avec un propriétaire atypique en la personne de Denis Jeandeau, producteur dans le mâconnais. Connu pour un Viré Clessé exceptionnel, ce soir, place à son Pouilly Fuissé 2014 afin de déguster un véritable vin d’auteur.

L’apéritif se conclura sur un Chablis 2015 de chez Jean Claude Bessin.

Nous restons en blanc pour aborder une entrée de poulpe tiède à l’italienne, laissant deviner des saveurs d’huile d’olive extra vierge et de citron qui s’accordera avec les 4 blancs qui vont suivre :

  • Cotes de nuits village 2010 de Didier Fornerol
  • Rully 1er Cru « Le Meix Cadot » de Vincent Dureuil
  • Savigny les Beaune 2010 de la maison Simon Bize
  • Puligny Montrachet 2017 Michelet Monnot

L’idée est de gouter les différences entre ces 4 vins blancs produits aux 4 points cardinaux de la Bourgogne, soit d’une texture plus vineuse à une consistance plus pâtissière en arrivant sur Puligny. Notons au passage le niveau très élevé en qualité et saveur du Rully de Vincent Dureuil , autre très grand viticulteur de la région, plébiscité par tous les convives.

Le temps du Rouge est venu. On dégustera une « porchetta » de lapin farci, accompagnée du traditionnel gratin Dauphinois avec quatre vins exceptionnels :

  • Gevrey Chambertin 2016 de chez Claude Dugat
  • Bourgogne générique 2017 Anne Gros 100% Pinot Noir
  • Volnay Fremiet 1er Cru, Domaine Marquis d’Angerville 2015, et première incursion dans l’exceptionnel avec le Corton « Les Renardes » Grand Cru 1979, du Domaine Felix Clerget, magnifiquement conservé…

Les fromages bourguignons, Soumaintrain, Brillat Savarin et Langres seront les bénéficiaires de l’accord mets et prestige de cette soirée. La sélection qui suit se passe de tout commentaire :

  • Romanée St Vivant 2013 Domaine Follin Arbelet
  • Meursault les Chevalières 1982 Domaine Daniel Chouet Clivet
  • Bâtard Montrachet Gran Cru 2007 Domaine Philippe Brenot
  • Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre Domaine Billaud Salmon 1998

Le duo de desserts généreux avec un crème a l’Amaretto et un Baba Maison (arrosé de rhum Zacapa XO ! ) sera accordé avec un Magnum de Macon Clessé 1989, Domaine de la Bongran, produit par Jean et Gautier Thévenet, Père et fils, dans l’ordre…

Seize vins plus tard, autant de sensations et de complexités, on contemple les mois passés en concluant que l’attente a été récompensée ce soir par une dégustation de très haut vol.

Nouvelle région, nouvelle thématique en septembre, l’équipe du Carré Square / Vinitio vous souhaite d’excellents congés d’été et prépare le prochain rendez-vous œnologique.

A très bientôt